Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA COLLINE AUX PAPILLONS
LA COLLINE AUX PAPILLONS
Publicité
Newsletter
Archives
LA COLLINE AUX PAPILLONS
2 novembre 2010

Le temps des châtaignes

Après la confiture de châtaignes voici la crème de châtaignes au lait.

page_1


Recette

Il faut : 1kg de châtaignes, 750g de sucre, 1 pincée de vanille, 1 pincée de sel, du lait.

Choisissez de grosses châtaignes, fermes et saines. Après les avoir triées, plongez-les dans l'eau bouillante, où vous les laissez pendant quelques minutes, afin de pouvoir éliminer facilement, avec un petit couteau pointu, à la fois la coque externe et la pellicule interne.
Si celle-ci est particulièrement adhérente, laissez bouillir les châtaignes pendant environ cinq minutes.

6chataigne

Mettez les fruits épluchées dans une casserole et ajoutez du lait froid de façon à en recouvrir les châtaignes. Ajoutez également la vanille et le sel.
Faites cuire tout d'abord à flamme haute, pendant 5 mn puis à feu modéré.
N'éteignez le feu que lorsque les châtaignes auront absorbé le lait.
Laissez les refroidir, puis passez les au chinois.

photo_chataigne2

Dans une casserole, versez le sucre avec un tout petit peu d'eau; mettez la casserole sur le feu et attendez que le sucre soit caramélisé, en faisant attention toutefois qu'il ne durcisse pas mais qu'il reste mou et filant.
A ce moment versez-le sur la pulpe des châtaignes et, avec une cuillère en bois, mélangez à nouveau rapidement de façon que les deux ingrédients s'amalgament bien.

Marrrons_bougies_023

Vous obtiendrez une pâte lisse, dense,molle, sans grumeaux et très parfumée.
Versez dans les pots de verre. Laissez les pots sans les couvrir pendant une journée entière dans un endroit frais.
Le lendemain, placez les bouchons recouverts de papier huilé imprégné d'alcool de fruits et rangez les pots dans un placard.
Attendez trois mois environ avant de consommer cette crème..


&
&&
&&&
&&&&
&&&
&&
&


Je vous donne la recette de Christine (une collège de travail) .... qui me paraît plus simple à réaliser ... que celle que j'ai trouvée dans un livre ...
(bah oui on a parlé de nos vacances ... et inévitablement on a parlé de ce que l'on avait fait.... et on a parlé crème de châtaignes ...)


Recette

Enlever la première peau marron au couteau (penser à mettre des pansements aux deux index).
Dans l'eau bouillante, jeter les marrons et laisser un quart d'heure.
Lorsque la 2ème peau se détache, enlever l'eau.

Passer tous les fruits au moulin à légumes (et non au robot ou mixer plongeant) pour obtenir une farine de châtaignes.



chataignes



Mettre dans une cocotte :
1kg de farine pour 800 grammes de sucre cristallisé
1 gousse de vanille
1 grand verre d'eau par kilo.

Lorsque le tout bouillit, réduire à feu doux et tourner sans arrêt pendant 1/4 d'heure (pas plus sauf si c'est encore liquide).
Mettre en pots aussitôt.


&
&&
&&&
&&&&
&&&
&&
&




Idées dessert

Cette crème de marrons peut accompagner tout simplement du fromage blanc nature...

En dessert plus élaboré, on peut servir la crème de marrons avec des boules de glace à la vanille et de la crème Chantilly...


Et une autre idée que l'on m'a suggérée aujourd'hui c'est de présenter  dans des verrines
de la crème de marrons
d'y ajoutez  du Rhum dessus
et finir par de la crème Chantilly



Miam Miam Miam



CHATAIGNE

Publicité
Publicité
Commentaires
V
celle au lait, ça a l'air délicieux!
V
Une bien savoureuse recette que tu nous proposes là. Surtout que chez nous, la châtaigne est un pêcher de gourmandise pour mes hommes. J'en ai justement cuisinées pour mon déjeuner avec des saucisses et lentilles du Puy.<br /> Belle soirée.
J
J'adore les marrons. Merci pour la recette, je vais tenter. Ca a l'air délicieux. Tu crois qu'on peut le faire avec des marrons en bocaux?<br /> Bisous<br /> Belle soirée
D
Flo tes recettes sont sublimes ... j'ai vu au marché de très belles chataignes, dimanche j'en achète et je teste une de tes recettes car "Mr système D" adore la crème de marrons .... <br /> Merci pour tes conseils (je retiens l'idée des 2 pansements aux doigts pour l'épluchage ... bonne idée ! que je donnerai vendredi dans mes "trucs" !<br /> Bises<br /> Dominique
L
Et comme j'ai des châtaignes alors çà tombe bien .Merci<br /> Bises
Publicité