Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA COLLINE AUX PAPILLONS
LA COLLINE AUX PAPILLONS
Publicité
Newsletter
Archives
LA COLLINE AUX PAPILLONS
16 juin 2010

Gourmandise

Qui a dit que la gourmandise est un vilain défaut?

La gourmandise est un des 7 péchés capitaux me direz-vous!!

Moi je vous réponds, comme le dit Michel Onfay que la gourmandise, ce n'est pas manger trop, c'est prendre du plaisir à manger. Alors qu'il n'y a aucune raison de s'interdire le plaisir de manger, de boire, de converser, d'écouter de la musique, de voyager.


Regardez donc ce que mes chers et gentils collègues m'ont ramené de leur mission au Maroc!!!

douceurs_marocaines_005

Des pâtisseries marocaines!!

douceurs_marocaines_010

douceurs_marocaines_011

Des douceurs orientales auxquelles il est difficile de résister!!



La vie de l'homme est une chasse au bonheur. Parmi ces bonheurs, l'exercice de la gourmandise est un des plus importants.
(Jean Giono)


Je vous livre la recette des cornes de gazelle!


Cornes de gazelle  - kaab loghza

Pour 70 à 80 pièces
Préparation : 1 heure
Cuisson : 10 à 15 mn

Ingrésients
La pâte
500 g de farine
1 blanc d'oeuf
1 cuillère de beurre fondu
10 cl d'eau de fleurs d'oranger

La farce
1 kg d'amandes émondées et moulues
600 g de sucre
10 cl d'eau de fleurs d'orangers
2 cuillères à soupe de beurre fondu
1/2 cuillère à café de cannelle
1 pincée de gomme arabique en poudre

Préparation

Commencez par préparer la pâte en formant un puits sur le plan de travail. Ajoutez au centre le beurre fondu, le blanc d'oeuf, l'eau de fleurs d'oranger et un peu d'eau que vous ajoutez au fur et à mesure jusqu'à ce que lapâte se forme : elle doit être élastique mais assez ferme. Pétrir pendant 15 mn, puis laissez reposer le temps de préparer la farce.

Mélangez dans un grand saladier la poudre d'amande, le sucre, l'eau de fleurs d'oranger, le beurre fondu, la cannelle et la gomme arabique. Enduisez vous les mains d'un peu d'huile et formez des petits cigares.

Formez des boules de pâte de la grosseur d'une orange. Prenez une boule puis étalez la à l'aide d'un rouleau le plus finement possible.
Placez les cigares dessus en laissant 3 à 4 cm d'espace entre eux.
Etirez la pâte afin de les envelopper, soudez les bords puis détachez les à la roulette.
Recourbez les gâteaux de manière à former des croissants de lune. Badigeonnez éventuellement de blanc d'oeuf et enfournez pour 10 à 15 mn les cornes de gazelle doivent être à peine dorées.

Régalez vous bien!!


douceurs_marocaines_016




Et si vous voulez découvrir les recettes de croquants à l'anis, de tresses au miel (chebakia), de selous (sfouf), de briouatttes aux amandes .... allez donc sur le site de cuisine- marocaine.net
ou faire un tour sur le site de patisserie marocaine : le fruit de ma passion.

Et pour celles qui craqueraient pour des douceurs orientales et qui ne voudraitent pas cuisiner il existe un site de vente en ligne de la pâtisserie marocaine à l'adresse suivante : www.patisseriemarocaine.com


patisseries_marocaines1



Je vous laisse en vous citant Guy de Maupassant ...


patisseriesmarocaines_12a8a



De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise.



                                                               
 
 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Miam ! j'adore ces pâtisseries et tes photos très appétissantes me font frétiller les papilles. J'arrive d'un voyage en Turquie et je n'ai pas résisté non plus à ces douceurs là ... que du bonheur ! à savourer avec délice de temps en temps, y a pas de mal à se faire du bien.
C
coucou flo! je vois que le temps passe, il va falloir que je me pense serieusement sur notre echange! j'espere que je serai prete a temps! Envoies moi tes coordonées sur mon blog , je te repondrai car on ne peut pas te laisser de MP sur ton blog! bises
D
Totalement d'accord avec toi ... mais avec tout ça , y a-t-il aussi une recette pour ne pas grossir ??? <br /> Bises et bon week end ! <br /> Dominique
L
Montrer ce genre de photos ET nous dire que TU ES EN TRAIN d'en manger, tu sais comment ça s'appelle ???? de la torture !!!!! bon, trève de bavardage, je file chez mon voisin algérien marchand de fruits et légumes ... je sais que sa femme en fait régulièrement de ces petites choses délicieuses !!!! mais qu'il soit bien dit que c'est entièrement de ta faute si je sombre dans le pecher !!!!!!!!!!<br /> ;-D
T
Oh là là les patisseries Marocaines, qu'est-ce que c'est bon... J'en ai très souvent mangé lors de mes voyages au Maroc (j'ai eu la chance d'y aller 7 fois)... accompagné d'un bon thé à la menthe, c'est extra...<br /> Hummmmmmm j'en ai l'eau à la bouche!!!<br /> Passe une bonne fin de journée
Publicité