Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA COLLINE AUX PAPILLONS
LA COLLINE AUX PAPILLONS
Publicité
Newsletter
Archives
LA COLLINE AUX PAPILLONS
4 septembre 2010

A l'ombre du figuier

Figues d'automne

Quel désir de remercier l'arbre
quand je lève la main vers cette figue noire
à la robe ridée et fendillée de blanc,
qui fléchit, consentante, et se penche en avant,
alambic de soleil et de sève estivale.


page_21

 
Le ciel est bleu, très loin au dessus des nuages.
Tissu mêlé de gris et de vert jaunissant
les arbres fatigués inclinent leur feuillage,
les pétioles prêts à se rompre dégageant
de très petits bourgeons, espoir d'un nouvel âge.


page_18


Et quand, dans une ultime et gourmande bouchée
craque la peau gonflée au parfum éclatant,
je sens que cette figue, à l'automne arrachée,
me promet un nouveau printemps....
(Jacques Laborel)



page_19

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Un savoureux texte pour un fruit goûteux, gorgé de soleil. Hélas, sur ma colline, les figuiers ne donnent que quelques bébés qui arrivent rarement à maturité...
V
j'ai aussi un figuier au fond du jardin, mais les miennes sont blanches, bien moins bonnes que tes violettes, les tiennes ont l'air savoureuses, les miennes à manger comme ça c'est fadasse, alors, à l'automne je les fait confites, pour manger avec du foie gras ou du gibier l'hiver.<br /> bisous
K
Pas de doutes... des bonnes figues violettes... j'ai fait de la confiture ce week-end, j'adooooooooore la confi de figues violettes !!!
P
Tu nous gâtes avec tes superbes photos! Merci!
W
Superbe!!!
Publicité