Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA COLLINE AUX PAPILLONS
LA COLLINE AUX PAPILLONS
Publicité
Newsletter
Archives
LA COLLINE AUX PAPILLONS
4 février 2010

Ce que nous disent les couleurs

La signification des couleurs



Argent            Vision. Intuition

Blanc             Pureté et innocence. La joie et la naïveté. Avec le violet, délicatesse.

Bleu               Symbole de l'air, teinte du ciel, évoque la pureté des sentiments, la sagesse, la   communion  des   âmes. 
                       Avec le rouge, amour fidèle. Avec le blanc et le mauve, l'adoucissement angélique. Bleu intense, la sérénité.

Bourgogne     Prudence

Brun                Inquiétude. Avec le rose, tendresse.

Gris                Mélancolie et solitude. Fidélité.

Jaune             Talent, intelligence. Richesse, réussite et gloire. Emotions.
                        Avec le rouge, ambitieux. Avec le mauve, hommage.

Lilas                Amour. Sincérité. Pureté.

Mauve            Chasteté et sérénité. Avec le pourpre, dévotion.

Noir                Deuil. Obscurité. Tristesse.

Or                   Talent. Luxe et dignité. Avec le rouge, perfection.

Orange          Equillibre de l'esprit. La beauté et grandeur. Avec le violet, la science.

Pourpre        Puissance et autorité

Rose              Les nuances de l'amour. Tendresse. Avec le bleu, amour timide. Avec le rouge, amour heureux.      
                       Avec le blanc, amour timide.

Rouge           Le symbole du feu, du soleil. Créativité. Le rouge est la couleur de la pudeur, mais aussi de la passion.

Turquoise     Eau. Fécondité. Apaisement.

Vert               Emblème du printemps. Espérance et jeunesse. Compréhension des autres.

Violet             La paix et la douceur. Courtoisie et modestie. Avec le rouge, souvenirs.


Wassily_Kandinsky_Etudes_de_couleurs_Affiches

Wassily_Kandinsky_Resonance_multicolore_1928_AffichesWassily_Kandinsky_Aquarelle_sans_titre_Affiches


Wassily_Kandinsky_Aquarelle_Gastebuch_1925_Affiches


Un petit poème qui traite d'un grand problème avec presque humour et légéreté.... mais qui en dit long!!!...


Cher frère blanc,
Quand je suis né, j'étais noir,
Quand j'ai grandi, j'étais noir,
Quand je suis au soleil, je suis noir,
Quand je suis malade, je suis noir,
Quand je mourrai, je serai noir.

Tandis que toi, homme blanc,
Quand tu es né, tu étais rose,
Quand tu as grandi, tu étais blanc,
Quand tu vas au soleil, tu es rouge,
Quand tu as froid, tu es bleu,
Quand tu as peur, tu es vert,
Quand tu es malade, tu es jaune,
Quand tu mourras, tu seras gris.

Alors, de nous deux,
Qui est l'homme de couleur?

Léopold SEDAR SENGHOR

Homme politique et écrivain sénégalais;
Président de la république du Sénégal de 1960 à 1980.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est superbe et si ..."souriant"...<br /> J'aime beaucoup !<br /> Merci de nous faire découvrir de si belles choses !!
C
est ce tes oeuvres que l on apercoit ,les couleurs sont superbes!!!en tout merci pour tes messages!
P
Oui, il en dit long, ce texte de Senghor... Moi je les aime toutes, les couleurs, et j'adore jouer avec!!
Publicité