Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA COLLINE AUX PAPILLONS
LA COLLINE AUX PAPILLONS
Publicité
Newsletter
Archives
LA COLLINE AUX PAPILLONS
3 mars 2010

Flan au potiron

Mon amie Françoise que j'ai invitée un soir de la semaine dernière m'a apporté une jolie branche d'amandier (qui a fait l'objet d'un post précédemment) et un demi-potiron accompagné de sa recette.

Je vous livre la recette du flan de potiron en images!


Ingrédients:
                                                                                                            Photo_vrac_flo_6_004

500g de potiron
125g de cassonade
4 oeufs
5dl de lait                                                                                                            
20g de beurre
1 orange non traitée
1/2 cuil. à café de gingembre en poudre
1/2 cuil. à café de cannelle en poudre
1/2 cuil. à café de sel

Pour 4 personnes
Préparation : 20 mn
Cuisson : 1h20
Réfrigération : 2 heures

Otez les graines du potiron. Coupez la chair en cubes de 5 cm de côté, puis enlevez l'écorce.
Mettez le potiron et le lait dans une casserole et faites cuire à petite ébullition, sans couvrir, pendant 20 mn.

Photo_vrac_flo_6_005

Pendant ce temps , lavez l'orange, prélevez le quart du zeste avec un couteau économe et jetez-le dans de l'eau en ébullition ; au bout de 3 mn, égouttez-le et hachez-le. Battez les oeufs en omelette dans un grand bol.

Photo_vrac_flo_6_007

Après 20 mn de cuisson, passez le potiron au moulin à légumes ; incorporez la cassonade, le sel, le gingembre, la cannelle, le zeste d'oranges et les oeufs à la purée obtenue.

Photo_vrac_flo_6_010

Allumez le four, thermostast 6 ; beurrez un moule à manqué et versez-y la préparation. Posez le moule dans un plat plus grand contenant de l'eau.

Photo_vrac_flo_6_012

Glissez au four et laissez cuire pendant 1 heure.

Photo_vrac_flo_6_014

Lorsque le flan est cuit, retirez-le du bain-marie. Laissez-le refroidir, puis mettez-le au réfrigérateur.
Servez glacé.

Photo_vrac_flo_6_016

Certaines personnes utilisent pour ce flan au potiron du lait de soja, d'autres de la poudre de noix de coco, d'autres encore de la semoule fine !!!

Qui veut une petite part ???

Photo_vrac_flo_6_019


Délicieux !!! vous devriez tenter la recette !!!
































Publicité
Publicité
Commentaires
V
hhuummm !!! ce n'est plus la saison, mais ta tarte à l'air délicieuse, je vais retenir la recette pour l'année prochaine<br /> bisous
D
super cette recette ! je vais la noter et l'essayer ! merci de ton passage sur mon blog et de ton gentil com !<br /> Bon weekend !<br /> dom
S
Miam,maim!Il a l'air bien bon ce flan je vais le tester la semaine prochaine d'autant plus que j'ai eu des petites cocottes en cadeau,chouette!T'as pas du comprendre le mail,je t'ai confondu avec un collègue,lol!
M
hummm ça à l'air trop bon...J'aime le potiron depuis peu de temps,ça me donne une autre idée pour le cuisiner..Merci
C
Elle a l'air excellente cette recette..je la prends!!ça change du velouté ou du gratin !..surtout que des courges nous en avons eu beaucoup cette année..je ne sais plus qu'en<br /> faire!<br /> bonne soirée, à bientôt, bises
Publicité