Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA COLLINE AUX PAPILLONS
LA COLLINE AUX PAPILLONS
Publicité
Newsletter
Archives
LA COLLINE AUX PAPILLONS
14 octobre 2010

Livre, récit et ballade

Voyages avec un âne dans les Cévennes

9782841568390

est un récit de voyage de Robert Louis Stevenson paru en juin 1879.


L'écrivain écossais y relate sa randonnée entreprise en automne 1878 : la traversée des Cévennes à pied.
Parti du Monastier en Haute-Loire et cheminant vers le sud, il traverse toute la Lozère pour atteindre douze jours après Saint Jean du Gard dans le Gard au terme d'un périple de 120 miles (environ 195 km).


Le_Bouchet_St

Son unique compagnie est l'ânesse portant son bât, Modestine, avec laquelle, malgré des débuts difficiles, il finit par tisser tout au long du voyage des liens affectifs forts.

180px_Travels_with_a_Donkey_in_the_C_vennes

Au gré des rencontres et des villages traversés, il évoque quelques épisodes marquantes de la guerre des Camisard, période tourmentée dans l'histoire de cette région protestante.


Le succès du livre et l'engouement pour le voyage qu'il relate se développèrent rapidement dès la publication, au point qu'à l'occasion du centenaire du voyage, en 1978, un chemin de grande randonnée, le GR 70, appelé le "chemin de Stevenson" fut créé pour permettre aux amateurs de répéter le voyage d'aussi près que possible.

gr70


Je vous laisse avec quelques photos extraites  du livre prises par Nils Warolin...



stevenson___lot_Domi_012


stevenson___lot_Domi_025


stevenson___lot_Domi_014


stevenson___lot_Domi_019


stevenson___lot_Domi_022


stevenson___lot_Domi_026

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Dans ma famille, on est de pure souche cevenole, je connais donc toute l'histoire...<br /> C'est génial de venir sur ton blog, je découvre, mais j'y reviendrai - merci de la ballade<br /> bisous cathoune
L
Merci Flo de cette jolie découverte. Ton billet me donne vraiment envie de le dévorer, les photos sont magnifiques, un bien joli récit.<br /> Merci de tes visites chez moi, j'apprécie beaucoup. Gros bisous - Lylou
V
Ce livre me semble destiné. Je suis amoureuse de toutes "les bébêtes" à longues oreilles et la randonnée est mon sport favori. Ton billet me donne des fourmis dans les jambes...<br /> Bonne journée !
V
quelle bonne idée d'avoir illustré cette histoire! je l'avait lue en livre de poche...moins de charme certainement! gros bisous Flo, et merci pour ce livre ! cathy
E
pour cette découverte ,j'adore on a envie de faire une rando ,mais non demain au travaille!<br /> Bonne semaine.
Publicité