Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA COLLINE AUX PAPILLONS
LA COLLINE AUX PAPILLONS
Publicité
Newsletter
Archives
LA COLLINE AUX PAPILLONS
19 novembre 2010

Coing, Coing...

Avec les coings que l'on m'a gentiment donnés, j'ai finalement opté pour la confiture de coings.


page_1


Bienfaits

L'apport calorique du coing est faible (28kac/100g), il ne faut cependant pas oublier qu'il est le plus souvent consommé cuit dans des préparations sucrées (compote, gelée, confiture..)

Les fibres sont très abondantes dans le coing, puisqu'elles dépassent 6g/100g (dans les fruits, on en trouve habituellement 1,5 à 2,5g/100g).


Bon pour les intestins : les fibres du coing (tanins et pectines) ont des propriétés anti-diarrhéaique, une action protectrice de la muqueuse intestinale et une action antiseptique.

Bon pour la régulation : ses fibres permettent également d'abaisser l'index glycémique et le taux de cholestérol sanguin.
Elles diminueraient par ailleurs le risque de cancer colique et du système digestif.


page_2


Dégustation

Pour le choisir, sachez que le coing est mûr lorsqu'il dégage un parfum agréable et que sa peau est bien jaune, avec un fin duvet qui s'en va facilement en frottant. Prenez le bien ferme et intact.

Pour le conserver, mettez le dans un endroit frais et aéré. Il se garde ainsi plusieurs semaines.


page_3

Originaire des bord de la Mer Caspienne, le coing ou poire de Cydonie était déjà cultivé 4000 ans avant notre ère. Il était très apprécié des Grecs qui le mangeaient fourré au miel, et des Romains qui l'utilisaient en parfumerie.

Cultivé dans de petits vergers de l' Est de la France, le Coing est disponible sur le marché en automne.
Les principales variétés sont le Champion, le Géant de Vranja et le Coing du Portugal.


&
&&
&&&
&&
&


Recette de la confiture de coings

Préparation : 30mn
Cuisson : 60 mn

Ingrédients
1,3 kg de coings
800g de sucre
50 cl d'eau



Préparation

Peler les coings, les couper en deux dans la hauteur et les épépiner. Nouer les pépins dans une mousseline. Couper chaque coing en lamelles de 3 à 4 mm d'épaisseur ou en petits dés.

Mettre le tout dans une bassine à confitures. Ajouter 50 cl d'eau. Porter à ébullition et laisser cuire 30 mn en mélangeant souvent afin que les coings n'attachent pas.

Ajouter le sucre et poursuivre la cuisson. Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que les fruits soient transparents.
Retirer le nouet. Mettre en pots et refermer immédiatement.



Conseil : attention, le coing est difficile à peler et surtout à décortiquer au niveau des pépins et de la partie centrale, je vous conseille (ce que je n'ai pas fait) de mettre des pansements autour des deux index!!
Pour se protéger des coupures et des ampoules!!!

les_p_tes_de_couleurs_003 les_p_tes_de_couleurs_003

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est incontournable la pâte de coing cette saison, cette année je l'ai parfumé aux agrumes ta recette est un peu différent c'est à essayer..des bisous<br /> nadine
M
Moi je te félicite parce que l'année dernière j'ai essayé et j'ai vite déchanter impossible à éplucher super dur à couper résultat j'ai tout donné à mon beau papa!!!!! et depuis je suis un peu dégouter du coing c'est nullll!!! lol<br /> Gros bisous et bonne dégustation
C
un post super instructif et appétissant !! merci pour les infos et la reccette ...et aussi les astuces !!<br /> Bonne dégustation<br /> bonne journée<br /> bisoux
en fait ... je vais trop vite !!!!<br /> j'ai voulu dire l'inverse ....<br /> <br /> mangeons du coing dans tous les coins !!!!!!<br /> <br /> faut que j'aille dormir ...<br /> <br /> Ana
J'en ai l'eau à la bouche !<br /> Mangeons du coin dans tous les coings :)<br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> Ana
Publicité